jeudi 24 janvier 2013

Hier encore

Les Hier se suivent et ne se ressemblent pas.

Hier donc, je suis allée manger chez une mes amies qui a fait 3 FIV, la dernière étant la bonne. Un petit garçon et une petite fille de 3 mois faisaient donc la sieste quand je suis arrivée chez eux. Il a un petit nez retroussé, il commence à attraper des objets. Elle a les yeux marrons, de bonnes joues et elle est très calme.

Quel bonheur de voir que mon amie a des peluches toutes douces, des transats colorés et des coussins d'allaitement dans son salon !

Mais quelle tristesse aussi de voir que le parcours PMA si difficile, est toujours présent, malgré tout et ajoute encore une fois de la difficulté... Parce que quand le(s) bébé(s) naisse(nt), tu t'attends à un bonheur immense et des bisounours étoilés avec des coeurs roses qui clignotent. Un nouveau-né, c'est ça... mais en partie seulement. C'est aussi un grande fatigue physique, des questions sans fin (pourquoi il pleure?, est ce qu'il a faim?, est ce qu'il a mal? Est ce qu'il est malheureux?), un grand chamboulement quoi. Ça perturbe toutes les nouvelles mamans. Mais les mamans PMA se posent en plus la question : "je l'ai tellement voulu, j'ai tellement galéré et souffert, pourquoi je ne suis pas capable de profiter de ce bonheur ?"

On en a parlé ensemble et ça nous a fait du bien.

Tomber enceinte, c'est difficile pour nous. Vivre sa grossesse sereinement, c'est souvent mission impossible. Mettre un enfant au monde, c'est beau mais pas que...

Ben si pourtant, ça a l'air si facile !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est vrai que c'est beaucoup de bonheur, mais pas que. Et toutes les Mamans se posent la question, mais pourquoi je ne ressemble pas à la Maman de la pub, radieuse en sortant de la maternité ? Ou même à la voisine ? (qui doit pleurer en cachette, mais ça on ne le sait pas...) Toutes les Mamans, même celles qui ne sont pas passées par la case PMA, et toutes culpabilisent parce que ce n'est pas ce qu'elles devraient ressentir... Parce que ce n'est pas "socialement correct", ça ne cadre pas avec l'image d’Épinal. C'est universel, mais c'est tabou.
    Et l'amour maternel se construit peu à peu, il n’apparaît pas du jour au lendemain, du moins pas aussi fort qu'on l'imaginait. Il faut du temps pour ça.
    Lors de la naissance de ma fille j'étais très effrayée d'être "anormale", et c'est une amie qui m'a dit cela, et le soulagement a été énorme.
    Alors, c'est vrai que ça fait du bien d'en parler, et merci à toi pour se post qui casse un peu le mythe :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire. C'est vrai que c'est tabou, c'est un sentiment très dur de penser qu'on est pas à la hauteur... Merci d'avoir partagé ça toi aussi !

      Supprimer